Comment choisir ses soins capillaires

Il y a quelques temps, j’ai cherché des produits capillaires afin de redonner, à mes cheveux, force, brillance et tout ça tout ça comme dans les pubs.
Seulement voila, j’ai appliqué mes produits et mes cheveux étaient beaauuux ! Ah ça oui mais j’ai commencé à regarder la composition histoire de ne pas dormir trop bête … Et là c’est le drame !

Tous mes soins sont bourrés de produits bien dégueulasses pour mes cheveux et ceci expliquant cela, je me dis que tous mes problèmes au niveau du cuir chevelu peuvent peut-être venir de là.

Petites explications …

On commence avec les silicones.
Il faut savoir que dans les produits cosmétiques, le silicone sert à obtenir une texture onctueuse sinon on le retrouve beaucoup dans les réparateurs de cheveux, les protecteurs thermiques ou même les soins lissants car il va envelopper le cheveux et à terme il risque de l’étouffer.
Il n’a en aucun cas un effet réparateur, il va plutôt servir de cache misère puisque sur les pointes fourchues, par exemple, il va simplement les coller.
Alors oui vos cheveux seront brillants et lisses mais ils seront alourdis et ils vont graisser beaucoup plus vite. De plus le cuir chevelu ne sera plus oxygéné ni même hydraté et vous risquez de voir apparaître démangeaisons et pellicules.

Ce petit cachottier se cache bien sûr sous différents noms. Les plus fréquents étant Cyclopentasiloxane, diméthicone, cyclohexasiloxane, cyclométhicone et autres produits en -xane ou en -cone.

On s’intéresse maintenant à l’huile minérale et la paraffine.
C’est bien beau de bannir le silicone mais il faut faire attention au reste.
L’huile minérale plus connue sous le nom de mineral oil, est issu du pétrole et a des propriétés occlusives, conditionnantes … tout pareil que le silicone bah oui fallait bien trouver son remplaçant. L’huile minérale est aussi connue sous plusieurs dénominations: paraffin oil, deobase, liquid petrolatum, petroleum …
Cependant cette huile peut être dangereuse puisqu’il semblerait qu’elle soit allergène.

Et enfin la paraffine, et bien il s’agit de la même chose que l’huile minérale mais en solide. Avec les mêmes effets donc qui ne laisse passer ni les soins, ni l’hydratation.
En général son utilisation est clairement indiquée sinon on peut la trouver sous ses autres noms: crystalline petroleum wax, paraffin wax, petroleum wax.

En résumé le silicone, les quats (quaternium et polyquaternium) , l’huile minérale et la paraffine sont à exclure.

Et à mon grand regret, mes produit qui ÉTAIENT mes préférés en contiennent a savoir le masque force architecte de chez Kérastase qui vaut quand même 40 balles  il contient de l’huile minérale.

Le sérum kératine de chez Dollania contient des silicones, de l’huile minérale et de la paraffine ==> JACKPOT

Et enfin, malgrés que je sois une fan inconditionnelle des Kardashian, l’huile sèche de nigelle de la marque Kardashian Beauty contient des silicones. Je pense qu’il s’agit là de ma plus grande déception.

Mais bon, personnellement lorsque j’écoute le discours des marques qui disent que les produits tel que le silicone sont en petite quantité ou encore qu’ils sont de bonne qualité et de l’autre coté lorsque je lis les différents effets j’ai tendance à ne plus vraiment savoir qui croire, surtout qu’il y en a vraiment PAR-TOUT !! Alors n’hésitez pas à venir partager votre avis sur ce sujet dans les commentaires.

Voila vous savez tout, vous avez toutes les cartes en main pour choisir vos produits capillaires, libre à vous d’en prendre compte ou pas

XOXO

Miliz